À propos

La Société de Psychophysiologie et de Neurosciences Cognitives (SPNC) est une association loi 1901 qui a été créée en 1982.

Initialement constituée par un « Groupe de travail et de réflexion sur les composantes tardives des potentiels évoqués, de langue française », la société a été dénommée Société de Psychophysiologie en 1993, puis Société de Psychophysiologie et de Neurosciences Cognitives (SPNC) en 2010.

La SPNC a pour but :

1) de faciliter les échanges des informations scientifiques et d’aider aux contacts personnels entre les chercheurs dans le domaine de l’étude de l’activité cérébrale, principalement électrique et magnétique, et des fonctions cognitives ;

2) de susciter et d’encourager la recherche dans ces domaines;

3) d’étendre la connaissance et la compréhension des résultats pratiques et des possibilités de ces disciplines;

4) de définir et de maintenir les meilleurs critères de valeur pour les appareillages, les techniques et les méthodes utilisées, l’interprétation des enregistrements;

5) de participer à la formation et l’enseignement;

6) de prêter son concours et de donner ses conseils à tout centre, institution ou personne désirant pratiquer la psychophysiologie et les neurosciences cognitives.

La SPNC se réunit annuellement au cours de réunions scientifiques où les travaux de chercheurs établis et de chercheurs juniors sont présentés et discutés; les réunions sont organisées à tour de rôle par les laboratoires participant à la Société.

La SPNC est sans but lucratif et les cotisations des membres servent à contribuer au financement des réunions annuelles ainsi qu’à donner des bourses aux étudiants pour la participation à des congrès nationaux ou internationaux dans le domaine de la Psychophysiologie et des Neurosciences Cognitives.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close